Environ 2 Français sur 3 souffrent de stress dans leur vie professionnelle.
Les 3 principales étapes qui les ont le plus angoissé au cours de leur carrière :
l’entretien d’embauche (61%),
devoir gérer une situation conflictuelle avec un collègue ou un supérieur hiérarchique (54%), et la recherche d’emploi (48%).
La recherche d’emploi
Plus d’un Français sur 2 affirment que leur recherche d’emploi faisait partie des moments les plus stressants de leur vie, selon une récente étude Indeed. Les raisons d’un tel stress ?
Ne pas retenir l’attention du recruteur (41%),
ne pas être à la hauteur (37%)
et ne pas trouver d’emploi qui corresponde à ses valeurs (29% et 44% chez les personnes en CDD).
La pression se fait donc largement sentir dans le monde du travail puisque seulement 17% ont vécu ces recherches sereinement.
Le recrutement
Une fois le poste trouvé, le stress ne part pas, loin de là. Nombreuses sont les peurs liées à un nouvel emploi : ne pas s’intégrer (40%),
être jugé sur la qualité de son travail (31%),
être en conflit avec ses collègues (30%)
et ne pas valider leur période d’essai (30%).
Le stress au travail serait-il aussi cause d’échecs ? C’est en tout cas ce que pense 1 Français sur 2 estimant avoir déjà compromis leurs chances d’obtenir le poste convoité en raison du stress éprouvé lors de l’entretien d’embauche.
Le salaire
Sans compter un sujet tabou, facteur de stress pour la plupart des Français : l’argent.
Environ 57% ont peu confiance en eux pour discuter d’une augmentation de salaire contre seulement 7% qui expriment une grande confiance quant à leur valeur ajoutée pour l’entreprise au moment des négociations
.
Le quotidien
Quotidiennement, les salariés stressent en raison des exigences liées à leur travail. D’après une étude de 2017, 72% d’entre eux ont peur de manquer de temps et pour 56%, la non-participation aux décisions est également facteur de stress. Les relations professionnelles inquiètent aussi bon nombre de salariés puisque un manque de soutien moral est source d’angoisse pour 33% des répondants, ainsi qu’une mauvaise ambiance sur le lieu de travail pour 27% d’entre eux.
Conséquences de tout ce stress : une forte remise en question ou doutes sur ses capacités pour 47% des Français, des troubles alimentaires ou de sommeil pour 35% d’entre eux ou encore des réactions compensatoires à risques (drogues, alcool…).
Des chiffres alarmants, preuves que les entreprises doivent se remettre en question et prendre en compte les besoins de leurs salariés. D’ou l’importance de la QVT et de bonnes relations en entreprise, permettant d’éviter au mieux ce stress que plus de la moitié des Français ressent une bonne partie de leur vie.
Comentários